241127 - MUS QZD - WILHELM BACKHAUS - THE COMPLETE ACOUSTIC AND SELECTED EARLY ELECTRIC RECORDINGS

 





241127 - MUS QZD - WILHELM BACKHAUS - THE COMPLETE ACOUSTIC AND SELECTED EARLY ELECTRIC RECORDINGS






WILHELM BACKHAUS

PIANO, 1884-1969

« The complete acoustic and selected early electric recording ».

APR(3 CD).

TECHNIQUE : C









WOLFGANG AMADEUS MOZART

1756-1791

« Concerto pour piano et orchestre n°27 et Sonate pour piano n°11 »

Wilhelm Backhaus (piano), Orchestre philharmonique de Vienne, Karl Böhm..

Decca.

MOZART – Concerto pour piano n°27, op. K 595.

MOZART – Sonate n°11, op. K 331





Le jeune lion


C'est à l'orée de sa carrière que les premières cires « acoustiques », ici toutes réunies par APR, ont saisi Wilhelm Backhaus ... dans un répertoire plus divers qu'on pourrait le croire.







Ses gravures tardives pour Decca – centrées sur le grand répertoire germanique, Beethoven en tête – ont déformé la vision que nous avons de la discographie de Wilhelm Backhaus. En reprenant la totalité des enregistrements qu'il réalisa à l'ère acoustique, le nouveau coffret APR élargit la perspective. Ayant remporté le prix Anton Rubinstein (devant Bartok) en 1905, notre pianiste a vingt-quatre ans lorsqu'il se retrouve, trois ans plus tard, pour la première fois en studio : il s'y concentre sur de courtes pièces virtuoses pouvant tenir sur une face de 78-tours, qui laissent le champ à libre à l'expression d'une éblouissante technique.

Ces premières sessions de 1908 pour The Gramophone Company, par leur tempérament ardent ou leurs œillades complices, viennent contrebalancer le souvenir un peu sévère laissé par l'interprète, que ce soit dans la musique « contemporaine » de Rachmaninov ou Grieg, l'étourdissant Perpetuum mobile de Weber qui paraît ne plus toucher terre, ou des Liszt ravageurs.

Surtout, il y a ces bouquets d'études et valses de Chopin, que les améliorations successives des techniques d'enregistrement nous permettent de retrouver à intervalles réguliers, avec chaque fois cette impression de facilité, cette finesse dans le toucher et cette beauté dans le timbre, partout sensible grâce à des transferts une fois de plus remarquables.

Celui qui fut, en 1928, l'auteur de la première intégrale des Études de Chopin semble avaler et dévaler tierces et degrés chromatiques avec une gourmandise communicative, mais aussi une pensée ferme commandée par les mouvements harmoniques. On sourit également de cette pratique consistant à enchaîner la Valse « Minute » à l'Étude op. 10 n°2 via une courte modulation.



Curiosités

De Smetana à Moszkowski en passant par le bien oublié Hans Seeling (auteur bohémien de redoutables Études op. 10), on découvre donc que le répertoire de Backhaus était bien plus large qu'on ne pouvait imaginer, avec une mention spéciale pour la Valse de Naila de Delibes transcrite par Dohnanyi, modèle d'élégance et de rubato. Seule pièce d'envergure avec deux Rhapsodies hongroises de Liszt, les Variations Paganini de Brahms, par deux fois (très abrégées en 1916, presque complètes en 1924) méritent aussi le détour par leur mélange de finesse et d'allure conquérante.

Quelques gravures de la période électrique (après 1925) enrichissent le panorama. Elles permettent d'intéressantes comparaisons, notamment dans les Études de Chopin, et livrent quelques Schubert (Moments musicaux, Impromptu D 935/3 ...) à tomber, sans oublier le concerto de Grieg de 1933 avec Barbirolli, extrêmement convainquant, bonus bienvenu aux fragments acoustiques de 1909 réduisant l'œuvre ... à six minutes ! Une somme indispensable, pour mieux connaître de premier Backhaus.

Laurent Muraro




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240623 - MUS QZD - WOLFGANG SAWALLISCH - COMPLETE RECORDING ON PHILIPS & DEUTSCHE GRAMMOPHON

241224 – MUS DIA IND – 174 - LULLY - LE BOURGEOIS GENTILHOMME ET AUTRES ŒUVRES - INTERPRETES DIVERS

240729 - MUS QZD - VIADANA - « SACRI CONCENTUS », 22 MOTETS - THE VIADANA COLLECTIVE, MAXIMILIEN BRISSON