240729 - MUS QZD - VIADANA - « SACRI CONCENTUS », 22 MOTETS - THE VIADANA COLLECTIVE, MAXIMILIEN BRISSON

 





240729 - MUS QZD - VIADANA - « SACRI CONCENTUS », 22 MOTETS - THE VIADANA COLLECTIVE, MAXIMILIEN BRISSON







LODOVICO GROSSI DA VIADANA

CA 1560-1627

« Sacri Consentus ». 22 Motets.

The Viadana Collective, Maximilien Brisson.

Passacaille.

TECHNIQUE : 3/5

VIADANA – Sacri Concentus




La maigre discographie de Viadana ne reflète guère son influence esthétique, pourtant bien établie, au tournant du XVII° siècle. Non content de confier à l'orgue, dans l'exécution de polyphonies chorales, les voix manquantes, il décide de composer des pièces prévues pour quelques voix seulement, soutenues par une basse continue. Ainsi naissent ses Cento concerti ecclesiasti, publiés à Venise en 1602, première contribution au genre de la monodie sacrée, qu'il ne va cesser d'approfondir. À Florence, Giulio Caccini va développer le même procédé pour la musique profane.

Le bien nommé Viadana Collective (quatre chanteurs, six instrumentistes) se focalise non sur le fameux recueil de 1602, mais sur celui édité à Francfort en 1615 sous le titre Centum sacri concentis ab una voce sola, dont le propos musical se veut, selon les interprètes, beaucoup plus aventureux. Pour compléter le projet, l'ensemble puise dans d'autres recueils du même compositeur (Sinfonie de 1610, Responsoria de 1609) et met à contribution l'orgue de la Basilique Palatine de Santa Maria de Mantoue, construit par Graziado Antegnati en 1565.

Cet instrument coloré et polyvalent, tenu par Iason Marmaras, est pour beaucoup dans la réussite de l'album. Les effets microtonaux du motet O Domine Jesu sont très bien rendus par la contralto canadienne Vicki St. Pierre tandis que la basse autrichienne Roland Faust allie projection et agilité dans un De Profondis jubilatoire. Si Viadana ose le chromatisme et les harmonies tortueuses (O stupor et gaudum, Ego flos campi), c'est dans les pièces les plus sages (le très beau Ardens est cor meum par le ténor anglais Charles Daniels) qu'il séduit le mieux.

L'engagement du Viadana Collective compense largement l'approche parfois brouillonne des pages à plusieurs voix (mention spéciale cependant au madrigal spiritguel Il sangue a pena havestgi a 5). Saluons également les belles individualités instrumentales qui émergent, tel le cornet de Bruce Dickey (O quam suavis). Un formidable plaidoyer.

Frédéric Degroote




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC

240129 - MUS QZD – RITA STROHL - MUSIQUE VOCALE - ELSA DREISIG ET AUTRES SOLISTES

240101 - LIT LEC - LA COMÉDIE HUMAINE - SCÈNES DE CAMPAGNE - LES PAYSANS