241103 - CIN FIL - AGORA DE ST ISMIER - HANDEL, GRAUN, HAYDN - TE DEUM - CHŒURS EN GRSIVAUDAN, LE JARDIN MUSICAL, PIERRE GIROUD

 




241103 - CIN FIL - AGORA DE ST ISMIER - HANDEL, GRAUN, HAYDN - TE DEUM - CHŒURS EN GRSIVAUDAN, LE JARDIN MUSICAL, PIERRE GIROUD








GEORGE FRIDERIC HANDEL

1685-1759

« Dettingen Te Deum »


CARL HEINRICH GRAUN

1704-1759

« Te Deum »


JOSEPH HAYDN

1732-1809

« Te Deumn°2 en do majeur, hommage à l'impératrice Marie-Thérèse »


Delphine Ardiet (mezzo-soprano), Pauline Sicot (Soprano), Nicolas-Aymé Josserand (barython-basse), Julien Chevallier (ténor),

Chœurs en Grésivaudan, Le Jardin Musical, Pierre Giroud (dir., cf photo).





Présentation des œuvres

Le concert de ce soir est un parcours à travers le XVIII° siècle et à travers l'Europe dite des Lumières. Nous nous plaçons résolument hors de France dans ce parcours musical qui va nous faire rencontrer les peuples Anglais, Prussiens et Autrichiens. On le sait, l'Europe du XVIII° siècle est un perpétuel champ de bataille. Louis XV, notre souverain français, essaye de juillet maintenir l'image de la grandeur et de la puissance hégémonique de la France. Mais les centres de pouvoir ont été déplacés et l'histoire du monde se joue au centre du territoire européen.

Œuvre célèbre et connue, le Te Deum, de Georg Friedrich Handel ouvre la soirée. Dettingen Te Deum (HWV 283) est une œuvre composée en 1783 pour célébrer la victoire britannique lors de la bataille de Dettingen (27 juin 1743), en Bavière, au cours de la guere de succession d'Autriche. Les Britanniques, commandés par leur souverain, et les Hanovriens, rejoints par les Autrichiens, y défont une armée française commandée par le duc de Noailles. Au retour du roi George II en Angleterre, une journée d'action de grâces publique fut décidée et Handel, à cette époque, Composer of the Musick to the Chapel Royal, reçut la commande d'un Te Deum et d'un Anthem (The King Shall Rejoice). L'œuvre fut composée rapidement entre les 17 et 29 juillet 1743 et sa première exécution eut lieu le 27 novembre 1743 dans la chapelle royale du Palais ST James. Le style grandiose de Handel est particulièrmeent reconnaissable. Cette œuvre fait partie du grand patrimoine musical et est souvent représentée.

La musique de Carl Heinrich Graun est pkus oubliée aujourd'hui. C'est pourtant un musicien important du XVIII° siècle à la cour de Frédéric II. Il est ami de Voltaire, dont il met en musique des pièces de théâtre, il écrit pour la cour nombre de musiques de salon, sonates, et quelques œuvres sacrées. Il forme avec son frère un duo célèbre. Le Te Deum de Carl Heinrich Graun était étroitement lié à Frédéric II, sa première ayant eu lieu à la cathédrale St Pierre (Hambourg) en mai 1757, pour célébrer une victoire à Prague contre les troupes autrichiennes, puis repris ensuite, afin de célébrer d'autres victoires. Cette musique est extrêmement inventive et développe une harmonie très originale, pleine de charme et de fraîcheur, sans aucune compassion. C'est la découverte que nous voulons vous faire partager.

Joseph Haydn, pour sa part, a mis en musique à deux reprises le Te Deum. Ce Te Deum pour l'impératrice Marie-Thérèse était une commande de la cour de Vienne et date de la maturité artistique de Haydn (1800). La riche distribution de l'orchestre donne à l'œuvre, de laquelle les solistes sont absents, une sonorité particulièrement somptueuse.

De ces trois œuvres, seul le Te Deum de Handel a conservé la notoriété, prenant parfois la place des œuvres de ses collègues à la cour de Prusse et à la cour d'Autriche. On sait que le Te deum de Dettingen a été donné en Prusse pour fêter l'anniversaire de la Reine Louise en 1808 et 1810, fait rare puisqu'à l'époque les musiciens ne jouent que de la musique contemporaine. Nous retiendrons de l'histoire que les trois œuvres ont été à l'origine dédiées à des osuverains ou une souveraine qui ont, chacun à leur manière, marqué l'histoire de leur pays.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240623 - MUS QZD - WOLFGANG SAWALLISCH - COMPLETE RECORDING ON PHILIPS & DEUTSCHE GRAMMOPHON

241224 – MUS DIA IND – 174 - LULLY - LE BOURGEOIS GENTILHOMME ET AUTRES ŒUVRES - INTERPRETES DIVERS

240729 - MUS QZD - VIADANA - « SACRI CONCENTUS », 22 MOTETS - THE VIADANA COLLECTIVE, MAXIMILIEN BRISSON