240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC

 





240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC






« LE PÈRE »

de SRDAN GOLUBOVIC

2020 – Serbie

avec Goran Bogdan, Boris Isakovic,

1 h 59

Drame








Synosis

Un père acculé par la pauvreté lutte pour obtenir la garde de ses enfants et traverse la Serbie à pied pour plaider sa cause ... Tout de pudeur et pétri d'humanité, un road-movie balkanique qui dénonce les ravages de l'individualisme et de la corruption.

Dans une bourgade serbe, une père en proie à la misère, venue réclamer des salaires impayés sur son ancien lieu de travail, tente de s'immoler sous les yeux de ses deux enfants. Décrétant leur père Nikola, ouvrier, incapable de subvenir à leurs besoins, les services sociaux décident alors de confier le garçon et la petite fille à ne famille d'accueil. Pour les récupérer, Nikola doit prouver qu'il peut leur offrir des conditions décentes. Mais il se heurte à une bureaucratie locale corrompue. Résolu à plaider sa cause auprès du ministère des Affaires sociales à Belgrade, il entreprend, sans argent, de traverser le pays à pied.

Révolte silencieuse

Avec ce road-movie balkanique d'une âpre sobriété sur fond de chaos social, le réalisateur serve Sdran Galubovic met en scène l'histoire, inspirée de fiats réels, d'un misérable des temps postmodernes, l'inscrivant d'emblée dans une mythologie universelle. Regard puissant d'humanité bordé de cernes profonds, Nikola lutte jusqu'à l'épuisement pour obtenir justice, avant que la presse ne finisse par s'intéresser à l'affaire. Filmant au plus près du corps la minuscule odyssée de ce fragile titan dans des paysages dévastés, le cinéaste dénonce aussi en contrechamp la corruption rampante à l'œuvre dans son pays et l'individualisme qui ronge la société. Dace à la légion de petits nantis locaux repus qui se dressent sur son passage le héros tout de dignité, incarné avec une fièvre rageuse par Goran Bogdan, jamais ne désarme, porté par sa révolte silencieuse et par l'amour pour ses enfants. Le récit d'une tragédie personnelle en forme de poignant manifeste.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240129 - MUS QZD – RITA STROHL - MUSIQUE VOCALE - ELSA DREISIG ET AUTRES SOLISTES

240101 - LIT LEC - LA COMÉDIE HUMAINE - SCÈNES DE CAMPAGNE - LES PAYSANS