240722 - MUS QZD - CAGE - ŒUVRES POUR PIANO PRÉPARÉ - BERTRAND CHAMAYOU

 





240722 - MUS QZD - CAGE - ŒUVRES POUR PIANO PRÉPARÉ - BERTRAND CHAMAYOU







JOHN CAGE

1912-1992

« Œuvres pour piano préparé »

Bertrand Chamayou (piano).

Erato.

CAGE – In the Name of the Holocaust

CAGE – The Perilous Night

CAGE – Œuvres diverses pour piano préparé




TECHNIQUE : 4/5

Enregistré en avril 2023 au studio Miraval par Damien Quintard, Pierre Gouges et Sébastien Germain. Une captation au plus près de l'instrument, dont résulte une image très construite, large et riche en plans sonores.





L'histoire de ces pièces composées entre 1940 et 1945 est connue : manquant de place pour installer sur scène un ensemble de percussions destiné à accompagner la Bacchanale chorégraphiée par Syvilla Fort, John Cage décida d'introduire dans les cordes d'un piano différents objets (vis, boulons, gommes, fragments de bois ou de caoutchouc) pour modifier la résonance et les timbres de l'instrument jusqu'à approcher la richesse des sonorités souhaitée. En outre, les libertés laissées parfois à l'interprète (nuances, pédalisation), la diversité des pianos, les différences quant à la nature des objets et leur placement (même s'il existe des « tableaux de préparation ») rendent chaque interprétation absolument unique : de quoi ravir le compositeur !

« Cage² » est le titre d'un spectacle imaginé par le pianiste Bertrand Chamayou et la danseuse Elodie Sicard. Le programme, aussi subtilement agencé que celui des récentes « Letter(s) to Satie » (Diapason d'or, cf. n° 728), alterne vivacité (Mysterious Adventure, Bacchanale) et recueillement (In the name of the Holocaust, A Valentine Out of Season). Les ostinatos ont la part belle, se superposant quelquefois en un contrepoint subtil. Certaines compositions, tel Root of an Unfocus, sont entièrement bâties dessus : ébauche, ruptures, accélérations ou ralentissements et autres variations contribuent à une atmosphère mouvante. Enfin rythmes, échelles, mélismes orientalisants, sonorités mêmes évoquant ici un gamelan, là des percussions de pierre, invitent au voyage (Primitive, Tossed as it is Untroubled).

Moins fréquentées que les Sonates et Interludes, ces miniatures représentent un aspect tout aussi remarquable de l'art de Cage. Tranchant sur des versions souvent trop sages (Giancarlo Simoniacci chez Brillant, Boris Berman pour Naxos, Joshua Pierce chez Wergo ...), Bertrand Chamayou séduit par un discours animé et palpitant de couleurs et de variété. Outre que la danse s'y devine en creux, les attaques toujours précises, le respect scrupuleux des plans sonores (The Perilous Night et ses brusques accents) sculptent une narration d'où émanent rêve (A Vamlentine Out of Season) et poésie.

Anne Ibos-Augé




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC

240129 - MUS QZD – RITA STROHL - MUSIQUE VOCALE - ELSA DREISIG ET AUTRES SOLISTES

240101 - LIT LEC - LA COMÉDIE HUMAINE - SCÈNES DE CAMPAGNE - LES PAYSANS