240521 - MUS QZD - RAVEL - L'ŒUVRE POUR PIANO - KEIGO MUKAWA

 





240521 - MUS QZD - RAVEL - L'ŒUVRE POUR PIANO - KEIGO MUKAWA





MAURICE RAVEL

1875-1937

« L'Œuvre pour piano »

Keigo Mukawa (piano).

Etcetera (2CD).

TECHNIQUE : 4/5

RAVEL – Menuet antique

RAVEL – Pavane pour une infante défunte

RAVEL – Jeux d'eau

RAVEL – Sonatine

RAVEL – Miroirs

RAVEL – Gaspard de la nuit

RAVEL – Menuet sur le nom de Haydn

RAVEL – Valses nobles et sentimentales

RAVEL – À la manière de Borodine

RAVEL – À la manière de Chabrier

RAVEL – Prélude

RAVEL – Le Tombeau de Couperin




À la question « Quel est votre compositeur favori ? », Keigo Mukawa, deuxième prix du concours Marguerite Long 2019 et troisième au Reine Elisabeth 2021, répond Ravel. Les pages introspectives sont celles qui sied le mieux au pianiste, désormais trentenaire, qui nous gratifie de Miroirs d'une grande finesse. Le contrôle du son se mêle à un sens toujours très juste de l'atmosphère (La Vallée des cloches).

Impeccable quant à l'esprit et la lettre (Ondine), subtil mais jamais maniéré (Le Gibet), évitant la caricature (Scarbo), Gaspard de la nuit témoigne d'une compréhension profonde. Souvent négligé, À la manière de Borodine et de Chabrier bénéficient d'un soin exemplaire. Quant au merveilleux petit Prélude dédié à « Mademoiselle Jeanne Leleu », il retrouve sous ces doigts le « rythme libre » auquel aspirait Ravel. Dans Le Tombereau de Couperin, au Prélude jamais chargé d'intentions, tout s'écoule naturellement. Cette douceur générale (les ornements se gardent aussi de toute crispation) ne sacrifie pas la clarté des textures. Le léger staccato de la Forlane, le vibrant crescendo du Menuet, comme le savoureux épisode médian du Rigaudon, participent d'un relief expressif particulièrement bienvenu. Et quel sens de la narration dans cette Toccata à la rage presque désespérée !

L'accent mis sur certains jeux harmoniques fera passer sur le manque d'allant de la Sonatine. Et dans les si délicates Valses nobles et sentimentales, qui démarrent ici sur les chapeaux de roues, on attendait davantage de nuances, de caractères. Seuls bémols d'une réalisation sensible et précise, nonobstant une prise de son qui tend à niveler la dynamique.

Bertrand Boissard




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