240323 - MUS QZD - JARRELL - PAYSAGES AVEC FIGURES ABSENTES – ILYA GRINGOLTS, FLORENT JODELET, ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, PASCAL ROPHÉ

 





240323 - MUS QZD - JARRELL - PAYSAGES AVEC FIGURES ABSENTES – ILYA GRINGOLTS, FLORENT JODELET, ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE, PASCAL ROPHÉ






MICHAEL JARRELL

Né en 1958

« Paysages avec figures absentes. Un long fracas somptueux de rapide céleste. Sechs Augenblicke. »

Ilya Gringolts (violon), Florent Jodelet (percussions), Orchestre national des Pays de la Loire, Pascal Rophé

Bis.

TECHNIQUE : 4/5

JARRELL – Paysages avec figures absentes

JARREL – Un long fracas somptueux de rapide céleste.

JARREL – Sechs Augenblicke




C'est à un recueil poétique de Philippe Jaccottet que se réfère Paysages avec figures absentes (2009), où le soliste esquisse de nombreuses figures qui en effet ne prendront que très peu d'essor. Si le violon, n'émettant d'abord que des pizzicatos et des bribes de motifs au timbre partiellement saturé, semble évoluer de façon erratique, il s'abandonne à des saillies plus lyriques. Porté par un orchestre qui étend progressivement la rémanence des harmonies et assure la ponctuation, Ilya Gringolts contrôle très finement les variations de densité. Dans le passage virtuose à la motorique de toccata, il se montre incisif, avec une précision qui n'est jamais sécheresse.

Les Sechs Augenblicke (2022, Six moments), tirent leur force gravitationnelle des deux pièces médianes, qui sont aussi les plus brèves. On retrouve, à côté d'un solo de hautbois au profil varésien, un balisage de l'harmonie par la combinaison d'attaques énergiques et de résonnances. Dans cette orchestration aux milles subtilités, le travail de détail mené par Pascal Rophé avec le National des Pays de la Loire est décisif.

En dépit de son titre, Un long fragment somptueux de rapide céleste (1998) ne repose pas seulement, tant s'en faut, sur la déflagration initiale. S'y manifeste à plusieurs reprises un effet de dissolution dans l'aura acoustique, ou encore la liquidité boisée du jeu très agile de Florent Jodelet au marimba. D'un instrumentarium conséquent au sein duquel le percussionniste passe avec célérité d'un poste à l'autre, émane une grande diversité de timbres qu'absorbe ou réfléchit l'orchestre.

Pierre Rigaudière




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC

240129 - MUS QZD – RITA STROHL - MUSIQUE VOCALE - ELSA DREISIG ET AUTRES SOLISTES

240101 - LIT LEC - LA COMÉDIE HUMAINE - SCÈNES DE CAMPAGNE - LES PAYSANS