240311 - MUS QZD - BEHZOD ABDURAIMOV - OMBRES DE MES ANCÊTRES

 





240311 - MUS QZD - BEHZOD ABDURAIMOV - OMBRES DE MES ANCÊTRES







BEHZOD ABDURAIMOV

PIANO

« Ombres de mes ancêtres »

Alpha.

PROKOFIEV – Dix pièces de Roméo et Juliette

SAISAMINOVA – Les Murs de l'ancienne Boukhara

RAVEL – Gaspard de la Nuit




TECHNIQUE : 4,5/5

Enregistré en juin 2023, au studio Teldex de Berlin par Martin Sauer. Dans l'acoustique généreuse de Teldex, un excellent équilibre des registres du piano et une grande dynamique qui met en valeur ses timbres lumineux.





Behzod Abdurainov, dont le premier disque était salué en 2012 par un Diapason Découverte, fait partie de ces artistes qui mûrissent lentement leur répertoire, peaufinant les œuvres dans les moindres détails avant de les livrer au public. Son interprétaton des Dix pièces de Roméo et Juliette de Prokofiev séduit par une caractérisation exemplaire, que ce soit la vivacité espiègle de la Jeune Juliette ou la brusquerie de Mercurio en passant par la simplicité débonnaire de Frère Laurent.

Premiers accords cinglants plantant idéalement le décor, traits incisifs (Scène), chant chaleureux (épisode central du Menuet), marche grinçante (Masques), fine sensualité (Danses des jeunes filles des Antilles), lyrisme désespéré (Roméo et Juliette avant le départ) : l'éventail de couleurs et de nuances que déploie le musicien exploite à merveille la grande variété de sentiments qu'offre la partition. Même Asjkenazy et Lugansky ne l'ont pas éclairée avec ce subtil mélange de limpidité, de puissance et de précision.

Écrits en 1973 (révisés en 1988) par Dilorum Saidaminova, compositrice ouzbèque formée en partie au Conservatoire Tchaïkowski de Moscou, notamment sous la tutelle de Denisov, Les Murs de l'ancienne Boukhara s'inspirent des Tableaux d'une Exposition de Moussorgski. Si la nouvelle œuvre déambule elle aussi, c'est à travers quelques lieux emblématiques de l'ancienne capitale de l'empire samaride, cité riche d'un patrimoine architectural de plus de deux mille ans. On pourra être captivé par ces images à la densité de texture impressionnante (comme Les Ombres de mes ancêtres qui donnent son titre à l'album), mystérieuses ou animées par une rude tension (Minaret de la mort).

Abduraimov triomphe dans un Gaspard de la nuit rendu à sa pureté originelle. Par son contrôle de la sonorité, par la douceur enjôleuse dont il nimbe la longue mélodie, Ourdine instille le charme insidieux de la nymphe jusque dans l'explosion d'un prodigieux crescendo. Au son d'une cafardeuse cloche tintant dans le lointain, le Gibet saisit par ses couleurs crépusculaires, son atmosphère blafarde culminant dans la section centrale où plus rien de semble subsister de vivant (« sans expression », notre Ravel). L'interprète gère tout aussi intelligemment la dramaturgie de Scarbo : loin de s'enivrer de sa propre virtuosité, il se garde de toute surenchère et ne sort le « grand jeu » que dans les moments clés – les assauts frénétiques du gnome démoniaque n'en prennent alors que plus de relief. Un théâtre pianistique chorégraphié de main de maître.


Bertrand Boissard




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240623 - MUS QZD - WOLFGANG SAWALLISCH - COMPLETE RECORDING ON PHILIPS & DEUTSCHE GRAMMOPHON

241224 – MUS DIA IND – 174 - LULLY - LE BOURGEOIS GENTILHOMME ET AUTRES ŒUVRES - INTERPRETES DIVERS

240729 - MUS QZD - VIADANA - « SACRI CONCENTUS », 22 MOTETS - THE VIADANA COLLECTIVE, MAXIMILIEN BRISSON