240226 - MUS QZD - MESSIAEN - QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS - HET COLLECTIEF.

 





240226 - MUS QZD - MESSIAEN - QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS - HET COLLECTIEF.






OLIVIER MESSIAN

1908-1992

« Quatuor pour la fin du temps »

Het Collectief

Alpha.

TECHNIQUE : 4/5

MESSIAEN – Quatuor pour la fin du temps

MURAIL – Stalag VIIIA




Quatre musiciens de Het Collectief, ensemble belge à géométrie variable, associent à l'œuvre de Messiaen celle, écrite pour le même effectif (clarinette, violon, violoncelle et piano) par l'un de ses élèves, Tristan Murail, figure de la mouvance spectrale.

Frappant par l'originalité foncière de son langage rythmique et modal, le Quatuor pour la fin du temps fut composé pendant les derniers mois de 1940 et les premiers jours de 1941, alors que Messiaen était en captivité au StalagVIIIA. Ses huit mouvements contrastent autant par leurs dimensions et leur caractère que par leurs combinaisons instrumentales (la formation n'apparaît au complet que les mouvements I et VI, au début et à la fin du II et dans certains épisodes du VII). Malgré la rigoureuse précision de ses directives d'exécution, destinées à créer d'apesanteur et d'intemporalité, l'œuvre permet des approches très différentes. Rude, austère, fouillée dans le détail, le lecture du Hiet Collectif tranche avec celle, plus gratifiante et plus sensuelle sur le plan des timbres, de Raphaël Sévère avec le Trio Messiaen (Mirare, Diapason d'or, cf. n°676). Pourtant les nouveaux venus apportent, jusque dans les phrases les plus librement audacieuses (solo de clarinette d'Abîme des oiseaux) ou extatiques (Louanges pour cordes et clavier), et par-delà l'extrême variété des accents, une densité de l'expression et une continuité dramatique admirables.

Ayant pour titre le nom du camp où fut composé le Quatuor pour la fin du temps, Stalag VIIIA (2018) de Murail emprunte à la partition du maître quelques structures d'accords, d'infimes éléments rythmiques et mélodiques, tous habilement intégrés au langage propre du disciple. Ces onze minutes forment, ainsi positionnées en ouverture de programme, en prélude « préparatoire » à l'écoute d'un essentiel chef-d'œuvre.

Patrick Scernovicz




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC

240129 - MUS QZD – RITA STROHL - MUSIQUE VOCALE - ELSA DREISIG ET AUTRES SOLISTES

240101 - LIT LEC - LA COMÉDIE HUMAINE - SCÈNES DE CAMPAGNE - LES PAYSANS