240128 - MUS QZD - SIMAKU - SOLILOQUY VII à IX & CATENA II et III - SOLISTES DE L'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN

 





240128 - MUS QZD - SIMAKU - SOLILOQUY VII à IX & CATENA II et III - SOLISTES DE L'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN







THOMAS SIMAKU

né en 1958

« SOLO »

Solistes de l'Ensemble Intercontemporain :

Jérôme Comte (clarinette), Clément Saunier (trompette),

Dimitri Vassilakis (piano),

Aurélien Ginioux (percussions).

NMC.

TECHNIQUE : 4/5

SIMAKU – Soliloquy

SIMAKU - Catena




Les pièces pour piano sont ici celles où apparaît le plus clairement l'influence de Ligeti, particulièrement dans les entrelacs polyphoniques en relais poursuivant une progression inexorable. Mais Thomas Simaku s'attarde bien davantage sur les résonances et plonge volontiers les mains de l'interprète dans les cordes. Ces gerbes de notes coulant de source, ces harmoniques qu'exhale une attaque sur une corde bloquée, ces balayages suggérant une harpe dans le lointain n'ont pas de secret pour Dimitri Vassilakis, qui s'en donne à cœur joie sans sacrifier la précision de son toucher. Quoique non descriptive, Catena III Corona (2022) transpose avec un certain humour l'idée d'infection par un motif rythmique et ses variants. À en juger par les chaînes d'accords chatoyants auxquels le pianiste imprime une puissance sereine, l'organisme contaminé se porte bien.

La clarinette de Soliloquy VII (2019), dont Jérôme Comte diversifie joliment les teintes, s'approche par moments des Trois pièces de Stravinsky mais ajoute à leur virtuosité quelques multiphoniques et glissements de l'intonation. Dans Soliloquy IX (21022), la maîtrise de la sourdine par le trompettiste Clément Saunier met en valeur, dans de sobres mélodies alla Miles Davis, non seulement des contrastes de densité, mais aussi des effets de distance.

Augmenté par des résonances de cloches tubulaires, gong et vibraphone, le « marimba + » de Soliloquy VIII (2020-2021) offre sous les baguettes d'Aurélien Gignoux une liquidité boisée. Là comme dans l'ensemble de la musique du compositeur albanais le discours est sophistiqué mais limpide, sans faux-semblants.

Pierre Rigaudière




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC

240129 - MUS QZD – RITA STROHL - MUSIQUE VOCALE - ELSA DREISIG ET AUTRES SOLISTES

240101 - LIT LEC - LA COMÉDIE HUMAINE - SCÈNES DE CAMPAGNE - LES PAYSANS