240125 - MUS QZD - LOEWE - JAN HUS - SOLISTES, ARCIS-VOKALISTEN, L'ARPA FESTANTE, THOMAS GROPPER

 





240125 - MUS QZD - LOEWE - JAN HUS - SOLISTES, ARCIS-VOKALISTEN, L'ARPA FESTANTE, THOMAS GROPPER







CARL LOEWE

1796-1869

« Jan Hus »

Monika Mauch (soprano), 

Ulrike Malotta (mezzo),

Georg Poplutz (ténor), 

Dominik Wörner (baryton),

Arcis-Vocalisten,

L'arpa festante,

Thomas Gropper

Oehms (2CD).

TECHNIQUE : 4,5/5

LOEWE -Jean Hus




On connaît bien sûr Carl Loewe grâce à ses ballades et lieder, beaucoup moins pour ses deux symphonies, et pas du tout come auteur de dix-sept oratorios qui témoignent de ses fonctions comme Cantor à Stettin pendant près d'un demi-siècle. Pour évoquer le destin tragique du réformateur tchèque du XV° siècle, Loewe fait coexister dans la forme typique de l'oratorio (où se succèdent récitatifs, airs, ensembles, chorals et chœurs) la solennité et spiritualité qu'appelle le sujet, mais aussi dans l'esprit de Weber, des figures plus opératiques et pittoresques, parfois mâtinées de tournures populaires.

Sans pouvoir rivaliser, par la puissance d'inspiration et l'écriture orchestrale, avec Paulus et Elias de Mendelssohn (dont les partitions sont exactement contemporaines), ce Jan Hus (1841) ne manque ni de couleurs ni de sens dramatique. Des chœurs d'écoliers, de Tziganes ou d'esprits de feu y contrastent avec la Kyrie d'une Missa canonica ou avec une fugue conclusive à quatre voix dans la lignée des oratorios de Haydn : une splendeur.

Les interprètes contribuent grandement au retour en grâce de cette œuvre. À la tête d'un orchestre vif à la palette fruitée (les instruments anciens de L'Arpa festante de Munich y sont pour quelque chose), la direction de Thomas Gropper s'attache sans relâche à insuffler la vie à cette musique. Me chant, tant des Arcis-Vocalisten de Munich que des quatre solistes, s'avère d'une très grande qualité, à commencer par celui du ténor Georg Poplutz dans le rôle -titre.

Simon Corley




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240305 - CIN FIL - MEDNUM - « LE PÈRE » - DE SRDAN GOLUBOVIC

240129 - MUS QZD – RITA STROHL - MUSIQUE VOCALE - ELSA DREISIG ET AUTRES SOLISTES

240101 - LIT LEC - LA COMÉDIE HUMAINE - SCÈNES DE CAMPAGNE - LES PAYSANS