240109 - MUS QZD - DVORAK - TRIOS AVEC PIANO - V. JARUSKOVA, P. JARUSEK, B. GITTBURG

 





240109 - MUS QZD - DVORAK - TRIOS AVEC PIANO - V. JARUSKOVA, P. JARUSEK, B. GITTBURG







ANTONIN DVORAK

1841-1904

« Les quatre trios avec piano »

Veronika Jaruskova (violon), Peter Jarusek (violoncelle), Boris Gittburg (piano).

Supraphon (2CD)

DVORAK – Trios avec piano




TECHNIQUE : 4/5

Enregistré par Oscar Torres au Concert Hall de Wyastone Leys Monnouth (Angleterre) en décembre 2022 et mai 2023. Trois plans distincts et un équilibre soigné : deux archets bien définis sur le devant de la scène, soutenus par un piano un peu plus marqué que la réverbération du lieu.





Mari et femme à la ville, Peter Jarusek et Veronika Jaruskova sont aussi violoncelliste et primaria du Quatuor Pavel Haas. Leurs retrouvailles avec Boris Gittburg, partenaire entre autres de leur Opus 34 de Brahms (Diapason d'or, cf. n°714), laissaient espérer le meilleur. C'est peu dire que nous sommes comblés : leurs trios avec piano de Dvorak nous transportent de la première à la dernière note. La sonorité chaude et sensible du violoncelliste rend pleinement justice aux thèmes lyriques qui introduisent les mouvements lents, notamment ceux de l'Opus 27 et l'Opus 65. Son dialogue avec le violon émerveille par la fantaisie des timbres, par la fluidité exemplaire de leurs échanges, reflet de leur travail approfondi au sein du quatuor.

Le jeu de Gittburg se montre à la hauteur de cette complicité : la qualité du toucher, le sens des phrasés (l'Allegro grazioso de l'Opus 65 tient ici toutes ses promesses), la variété des climats et leur relief expressif relèvent tout autant du miracle. Écoutez la formidable bouffée de passion qu'ils libèrent, juste avant le sursaut conclusif, dans l' Allegro con brio de l' Opus 65 ! Leur entente nous vaut un « Dumky » proche de l'idéal, où en quelques mesures, nous passons de l'émotion à la danse, des larmes au rire, avec ce mélange de panache et de nostalgie qui rend la musique de Dvorak inimitable. S'il existe, dans les Opus 65 et 90, de grandes versions récentes (les Wanderer ou Faust-Melnikov-Queyras, l'une et l'autre chez HM), cette nouvelle intégrale rejoint au panthéon celle, historique, des Suk au lyrisme généreux et vibrant (Supraphon) et devance celle des Beaux Arts (Philips) et des Guarneri (Praga). Un bijou.

Jean-Claude Hulot




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

240623 - MUS QZD - WOLFGANG SAWALLISCH - COMPLETE RECORDING ON PHILIPS & DEUTSCHE GRAMMOPHON

241224 – MUS DIA IND – 174 - LULLY - LE BOURGEOIS GENTILHOMME ET AUTRES ŒUVRES - INTERPRETES DIVERS

240729 - MUS QZD - VIADANA - « SACRI CONCENTUS », 22 MOTETS - THE VIADANA COLLECTIVE, MAXIMILIEN BRISSON